Cette année, le Brésil a perdu plus de 7000 kilomètres carrés de couvert forestier. Un tel taux de dévastation n’avait jamais été atteint depuis 2010.
L’Amazonie recouvre une superficie de plus de 6,5 millions de kilomètres carrés dans la partie nord de l'Amérique du Sud, en passant par neuf pays: le Brésil, le Venezuela, la Colombie, le Pérou, la Bolivie, l'Equateur, le Surinam, la Guyane et de la Guyane française. La disparition de ses forêts est l'un des principaux problèmes environnementaux du monde actuel, en raison de son fort impact sur l'environnement. En effet, cette déforestation entraîne l'extinction d’espèces végétales et animales, ce qui porte un préjudice irréparable à l'écosystème amazonien.
Le Brésil possède la plus grande superficie de la forêt amazonienne, soit environ 85%. Bien que la forêt amazonienne brésilienne soit le biome le plus préservé au Brésil, les taux de débroussaillement sont alarmants. On a estimé que 10% à 30% de la surface couverte par la forêt avait déjà été effacés. Selon IBGE (Institut brésilien de géographie et de statistique), entre les années 1997 à 2013 ont été détruits environ 248 kilomètres carrés de la forêt au Brésil.
Cependant, diverses mesures ont été prises pour éviter le pire et préserver la richesse fournie par l’Amazonie. Des ONGs comme Greenpeace, SOS Forêt Atlantique, WWF, IPAM (Institute de recherche de l’Amazonie) et plusieurs autres, ont effectué des campagnes et des études dans le but de promouvoir et de faciliter le développement durable et la récupération des zones dégradées de l'Amazonie au Brésil.
En ce qui concerne les initiatives gouvernementales, 19 440 402 hectares ont été converties en unités de conservation (UC) en Amazonie de 2002 à 2006, celles-ci totalisant désormais 49 921 322 hectares, ou 9,98% du territoire. Il y a aussi 8 440 914 hectares de Flonas (Forêts Nationales) créés par le SNUC (Système National d’Unités de Conservation de la Nature) dans les territoires autochtones, des zones qui envisagent visent à la protection et l’utilisation durable des végétations naturelles. Un autre projet visant à la consolidation des unités de conservation de l'Amazonie est le projet ARPA (Amazon aires protégées) qui espère atteindre un total de 60 millions d’hectares de UC jusqu'en 2018 et a le soutien financier des institutions comme la Banque mondiale et WWF.
Malgré tous ces investissements, les taux de déboisement sont énormes et continuent à augmenter, ce qui met en danger la biodiversité de toute la planète. Il semble donc nécessaire non seulement de créer ces zones de protection, mais aussi d’éveiller la conscience globale de préservation environnementale.
Lauryanne LEMOS et Pedro CASTANHEIRA
Sources :
http://g1.globo.com/natureza/noticia/em-um-ano-desmatamento-na-amazonia-cresce-29-diz-inpe.ghtml
HTTP://WWW.PENSAMENTOVERDE.COM.BR/AMAZONIA/CONHECA-PRINCIPAIS-CONSEQUENCIAS-DESMATAMENTO-AMAZONIA/
HTTP://WWW.SUAPESQUISA.COM/GEOGRAFIA/DESMATAMENTO_FLORESTA_AMAZONICA.HTM
HTTP://WWW.INFOESCOLA.COM/GEOGRAFIA/DESMATAMENTO-DA-AMAZONIA/
HTTP://ALUNOSONLINE.UOL.COM.BR/GEOGRAFIA/DESMATAMENTO-NA-FLORESTA-AMAZONICA-BRASILEIRA.HTML
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire