vendredi 16 décembre 2016

Dictyota pinnatifida, un danger pour la vie maritime et côtière de Gibraltar ?


Marine Duvivier-Bouclet & Chloé Tournier


Les plages du nord de Ceuta dans le golfe de Gibraltar se sont vues envahir cet été par une nouvelle espèce : Dictyota pinnatifida, également présente à Estepona et Barbate. Depuis l'automne dernier, cette plante marine est apparue dans la région, mais ce n'est que récemment qu'elle a connu une expansion phénoménale.

Dictyota pinnatifida

Qui aurait cru qu’un végétal puisse affecter tout autant l’économie industrielle et touristique du littoral que le biotope côtier ?

Toute invasion fait peur et celle-ci n’échappe pas à la règle. Quand la prolifération de cette plante aquatique a été mise en évidence, de nombreux acteurs locaux se sont interrogés sur les risques potentiels causés par l’algue. Ils ont découvert que les conséquences étaient loin d’être moindres. Ce sont avant tout la faune et la flore locale qui pâtissent de l’invasion. Dictyota pinnatifida forme sur ses territoires de conquête une couverture de verdure qui asphyxie ses comparses animaux et végétaux, tel le corail orange.

Mais réfréner cette expansion d’algues ne se restreint pas seulement à un enjeu environnemental ! Ces plantes constituent aussi un frein à l’économie côtière... Les compagnies de pêche locales voient leur productivité diminuer, leurs filets de pêche se retrouvant accrochés à la masse algale. Ce sont aussi les baigneurs qui font les frais de ce fléau local entraînant la fermeture de nombreuses plages.

Comment une simple algue peut-elle causer tant de dégâts ?

Le profil génétique de Dictyota pinnatifida est à l’étude en ce moment pour comprendre les raisons de son expansion massive et de son agressivité. Certaines espèces introduites laissent parfois leur nouvel écosystème indemne mais d'autres comme Dictyota pinnatifida, d'origine tropicale en Amérique Latine, le détruisent irrémédiablement. Un professeur de botanique marine à l'université de La Laguna (San Cristobál de La Laguna - îles Canaries) souligne que la chaleur relative de la mer Méditerranée et l'absence de prédateurs pourraient être à l'origine de la propagation de cette algue .

Quelle solutions faut-il donc adopter ?

Les administrations publiques sont loin de se laisser abattre ! Une des solutions trouvées est de créer des micro-réserves marines artificielles sur la côte pour préserver la faune et la flore locales. Le port de Ceuta accueille notamment des espèces protégées, parmi lesquelles le mollusque Patella Ferruginea. Des spécialistes ont montré que placer des piscines infralittorales entre les blocs qui servent de digues dans ce port augmente le nombre d’espèces et la biodiversité. Cela favoriserait son peuplement par certains animaux qui, sans cet environnement humide, ne survivraient pas au dessèchement.

Dictyota pinnatifida présente donc une réelle menace pour les eaux qu’elle colonise et les activités humaines alentours. Les causes de cette invasion sont encore floues mais mettre en oeuvre une solution durable est devenu une priorité pour les instances publiques car, cet été encore, près de 5000 tonneaux d’algues ont été retirés de la côte espagnole.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire