vendredi 8 janvier 2016

Gaspillage alimentaire : Le Freeganisme serait-il la solution ?

Freeganisme badge grand
“Le capitalisme est dans son principe un état de guerre permanente,
une lutte perpétuelle qui ne peut jamais avoir de fin.”
Michel Houellebecq



Trois hommes ont été traduits en justice pour avoir  "volé" de la nourriture pour une valeur de £33 . Paul May, Jason Chan et William James, qui partagent un squat au nord de Londres, ont pris de la nourriture jetée dans une poubelle derrière un supermarché en Grande-Bretagne, « Iceland ». Des tomates, des champignons et du fromage. C’était un acte de boycott envers un système qu’ils dénoncent.


Comme eux, beaucoup ont réalisé que quoi qu’ils achètent, ils se retrouvent à cautionner  un système qu’ils jugent déplorable. Selon eux, le problème ne réside pas dans quelques entreprises mais bien dans le système lui-même.


Opposés à une société basée sur le matérialisme et la concurrence, les freegans ont fait le choix d’un mode de vie qui limite leur participation dans l’économie et qui maximise leur consommation de matières premières.


Le freeganisme est le boycott total d’un régime économique. Selon eux les produits que nous achetons ont des conséquences dévastatrices que nous sommes souvent fort loin de soupçonner. Plutôt que d’acheter des produits qui ne seront peut-être jamais utilisés, les freegans évitent donc tout simplement, autant qu’ils peuvent, d’acheter quoi que ce soit.

Freegan” est la contraction des mots ‘free’ et ‘végan’. Le mot “free” vient de la langue anglaise signifiant « gratuit ». Les végans sont ceux qui refusent la maltraitance des animaux et qui évitent donc toutes consommations d’origine animale ou testées sur les animaux.
Les Freegans utilisent une gamme de stratégies pour la vie quotidienne basée sur ces principes :
  • Récupération des déchets.
  • Minimisation du neuf :  Favorise la réparation plutôt que l’achat.
  • Transport écologique: Utilisation d’huile végétale.  
  • Adopter un comportement ‘Écolo’ Des agriculteurs  démontrent que nous pouvons nous alimenter sans supermarchés et traiter nos maladies sans pharmacies en nous familiarisant avec les plantes comestibles et médicinales poussant   autour de nous.
  • Travailler moins, chômage volontaire  : Pour la plupart des freegans, le travail signifie sacrifier sa liberté aux ordres de quelqu’un. Cela se traduit par l’effort, de l’effort ,la monotonie et dans beaucoup de cas des risques pour notre bien-être physique et psychologique.
  • Logement loyer-libre : Les squatters sont les gens qui occupent des bâtiments abandonnés. Ils croient que les besoins humains réels sont plus importants que des notions de propriété privée. ils affirment que ceux qui gardent leurs propriétés vides au lieu de les louer, ne méritent pas de les posséder.

Image 1 : Photographie de freegans fouillant dans une poubelle à New York.
    En France, le mouvement commence à se manifester petit à petit, les gens commencent à protester contre  le gaspillage alimentaire. D’autres n’imaginent pas chercher dans les poubelles et se justifient par la présence extrêmement importante de bactéries dans celles-ci. Selon des chiffres avancés par le gouvernement, chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés, 13 kg de restes de repas, de fruits et de légumes abîmés et non consommés

 D’autres, comme Anne-Gaëlle, 26 ans, qui à la nuit tombée renverse les bennes des magasins et centres commerciaux des environs de Rennes à la recherche de ses futurs repas. Anne  explique que le plus dur est de faire le tri entre ce qu’elle peut garder et ce qui est définitivement bon à être jeté:

“Les premières fois, tu te poses 15 000 questions. La plus difficile, c’est de comprendre pourquoi tel truc est dans la poubelle. Souvent, on ne voit aucune raison. Parfois, c’est du déstockage [les supermarchés jettent des produits pour faire de la place à d’autres produits.]. Parfois c’est jeté pour des questions de marketing : il y a une tache quelque part, un emballage est abîmé. Si un yaourt sur six est percé, ils jettent le tout alors que les cinq autres sont très bons !”


Toutefois, le freeganisme reste mal vu par la société, comme le montre l’incident qui s’est produit à Montpellier. Trois jeunes Freegans ont été accusés de "soustraction de denrées périssables", le 27 mai 2014, par le tribunal correctionnel.


A la nuit tombée, Adrien, Léa et Mike, s’introduise dans la cour d’un supermarché.
Pour cela, ils ont escaladé le portail du supermarché de  Frontignan, dans l’Hérault, pour récupérer les invendus alimentaires jetés . Tous trois ont l’habitude de se nourrir d’aliments périmés et se revendiquent Freegans. Verdict ? Non coupables, et dispensés de peine pour Léa et Adrien, le dernier n’était pas présent au tribunal. Une sentence clémente au regard de la loi, car ils encouraient jusqu'à 7 ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende. Les deux prévenus ont expliqué au tribunal que ce jour-là, ils n'avaient pas grand-chose pour se nourrir.

A l’issue de ce fait divers, Manuel Valls, premier ministre, a confié à l’ancienne ministre de l'agro-alimentaire une mission sur le gâchis alimentaire qui reste une problématique urgente.



Meryeme Aghennaj

Sources:

http://freegan.info/

http://www.theguardian.com/environment/2007/jan/06/waste.pollution1

http://www.ibtimes.co.uk/skipping-why-we-need-address-food-poverty-1434336

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2548421/A-licence-steal-Let-freegans-raided-supermarket-bins-33-cakes-cheese-mushrooms.html

https://www.rt.com/news/229131-france-dumpster-diver-trial/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire