dimanche 27 novembre 2016

Quand Coca-Cola a soif...


Quand Coca-Cola a soif…

“Depuis que Coca-Cola est là [...] nous n’avons même plus assez d’eau pour boire”, Chetar Lal, une habitante d’Uttar Pradesh (2016).

Les habitants de San Cristobal au Mexique, privés d’eau par Coca-Cola, n’ont plus que du soda à boire.

Il faut trois litres d’eau pour produire un litre de Coca-Cola, mais d’où vient cette eau ? La célèbre multinationale est tellement gourmande en eau qu’elle assoiffe certaines régions de la planète et, comble de l’histoire, ses habitants.

Pour garantir l’approvisionnement en eau, la firme a décidé d’implanter dans les années 1980 une station de pompage juste au-dessus d’une nappe phréatique de taille colossale à San Cristobal, dans une région très humide du Mexique. Coca-Cola y puise quotidiennement environ 750 000 litres de leur ingrédient fondamental, l’équivalent des besoins journaliers de 10 000 mexicains et ce, à un maigre coût. En 2003 le géant alimentaire n’a payé que 0,04$ le litre d’eau alors que son profit annuel était de $650 millions.

Cette surconsommation entraîne une véritable pénurie, et les locaux doivent se servir de l’eau de pluie pour se laver. Ironie du sort, certains étanchent leur soif avec du Coca-Cola, le seul soda vendu frais et facilement accessible dans la région.

On comprend mieux la situation avantageuse de Coca-Cola lorsqu’on s'intéresse à la vie politique du Mexique. En effet, Vicente Fox, ancien directeur général de Coca-Cola, devient président du Mexique en 2000 et facilite ainsi l’insertion de l'entreprise dans la région. Le conflit d’intérêt se confirme avec la nomination, grâce à Fox, de Cristobal Jaime Jàquez, lui aussi ancien directeur de la célèbre marque, au poste de Commissaire National de l’Eau. Le monopole de Coca-Cola sur la nappe phréatique est ainsi ancré dans la roche.

La fermeture de l’usine de Mehdiganj, située à proximité de la ville de Varanasi en Inde, prouve que Coca-Cola n’en est pas à son coup d’essai au Mexique. Les autorités indiennes ont eu le courage d’ordonner en juin 2014 l’arrêt de l’exploitation des nappes de l’état d’Uttar Pradesh, car Coca-Cola était accusé d’avoir pollué et d’assécher la région. Pas d’inquiétude, Coca-Cola affiche clairement sur son site qu’ils ont réussi “à restituer aux communautés et à la nature toute l’eau utilisée” avant même l’objectif fixé de 2020. Mais les habitants restent sur leur soif...


Le saviez-vous ?

Top 5 des consommateurs de Coca-Cola dans le monde par habitant (2008).
  • 1 Mexique : 105,9 litres par an par habitant.
  • 2 Norvège: 99,5 litres
  • 3 Etats-Unis: 99,5 litres
  • 4 Saint Vincent et Grenadines: 87,9 litres
  • 5 Chili: 78,2 litres
  • Et loin derrière, la France, avec 20,7 litres consommés par an et par habitant.
Références :
    - Michael Blanding, The Coke Machine: The Dirty Truth Behind the World's Favorite Soft Drink - 2011

    - The Guardian, “Indian officials order Coca-Cola plant to close for using too much water” - 2014 

    - The Guardian, Nick Mathiason, “Coke 'drinks India dry'” - 2006 

    - FSRN Free Speech Radio News, “Coca-Cola shuts down three bottling plants in India amid severe water shortages” - 2016

    - Site internet de Coca-Cola, Collaborating to Replenish the Water We Use - 2016

    - Source de l’image : http://killercoke.org/crimes_india.php

    Claire Peters & Jeanne Schied